top of page
  • manoncambray2

LA FIN DUNE MALEDICTION

Trente-sept ans après la sortie sur les écran de la dernière adaptation du film Dune, Denis Villeneuve tente le projet audacieux de rattraper les erreurs passé de David Lynch.

La fin d’un fiasco cinématographique. Denis Villeneuve réalisateur, scénariste, et producteur canadien met un terme à la malédiction de Dune. Il est à l’origine un livre de Frank Herbert, qui a connu deux malheureuses adaptations. La première dans les années 1970 de Jodorowsky qui n’a jamais vu le jour et la deuxième en 1984 de David Lynch qui représente un insuccès total.


L’HISTOIRE DE DUNE

Dune est un film de science-fiction, il se situe en l’an 10 191 dans l'Univers Connu dirigé par l’empereur Shadam IV . L’Univers est composé de plusieurs planètes dont la planète Arrakis aussi appelé Dune où résident les Fremens, un peuple autochtones. Elle est la seule planète à posséder l'épice qui est une sorte de drogue qui renforce les défenses immunitaires, prolonge la vie des personnes et permet aux vaisseaux de naviguer dans l'espace faisant d’elle un enjeu géopolitique. Enjeu que se disputent les maisons Atréides et Harkonnen. L’empereur établie une alliance avec la maison Harkonnen et décide donc de tendre un piège à la maison Atréides en les envoyant sur Arrakis. Pour but d’éliminer le duc Leto Atréides et son fils et héritier Paul vu comme l’élu par les bene Gesserit, sororité de femmes qui exerce des pouvoirs mystiques ainsi qu'une influence politique et religieuse à travers les siècles et les Fremens.


UN SUCCESSEUR ATTENDU

Dune 2021 est grandiose, un film de science-fiction à la hauteur des espérances, il est très bien réalisés avec des effet spéciaux qui en mettent pleins la vue, un casting très performants avec le talentueux Timothée Chalamet qui joue à merveille le rôle de Paul, personnage principal. La musique de Hans Zimmer est a coupé le souffle, elle transporte la salle et met le public tout de suite dans l’ambiance. Le film nous donnent la sensation d’être minuscules face à l’immensité du projet. On pourrait lui reprocher d’être long et d’être en deux parties mais il est plus détaillé avec plus d’informations sur les Fremens ou les rêves de Paul.

Et malgré une histoire très similaires le film n’est pas du tout le même que son prédécesseur. A l’inverse, Dune 1984 est lamentable avec des effets spéciaux mal réalisés même en prenant compte son année de production. Le film est mal joué, sans émotions, notamment le fait d’entendre les pensées des personnages ce qui enlèvent tout suspense. Le film a très mal vieillit et manque grandement de sens avec une fin bâclée.


UN PARI REUSSI

Malgré une histoire très similaire il y a un large fossé entre les deux réalisations. Il offre une meilleure adaptation cinématographique du livre que son prédécesseur et rattrape ainsi l’insuccès de l’œuvre de David Lynch. Ils nous reste donc plus qu’à attendre le deuxième opus du Dune de Villeneuve.




29 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page